AIDS 2016 : Sidaction à la Conférence internationale sur le sida de Durban

La 21ème édition de la Conférence internationale sur le sida (AIDS 2016) se déroulera à Durban en Afrique du Sud, du 17 au 22 juillet prochain.
Publié le 15.07.2016.
AIDS, IAS, Durban, Conférence internationale sida, AIDS 2016

De nombreux spécialistes, chercheurs, personnes vivant avec le VIH, leaders politiques et acteurs de la lutte contre le sida viendront du monde entier pour discuter de la riposte globale au VIH/sida, et tout particulièrement des questions d’égalité dans les droits d’accès aux soins.
Ce thème, au centre de cette nouvelle édition, résonne particulièrement dans ce pays d’Afrique marqué par des années de combat militant pour l’accès aux thérapies antirétrovirales. Un pays aussi particulièrement touché par l’épidémie, où 7 millions de personnes vivent avec le VIH.

L’implémentation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP), récemment autorisée en France, tiendra sûrement aussi une grande place dans les débats, et l’on peut s’attendre à l’annonce de résultats d’essais de grande ampleur sur le Treament as Prevention (TasP) actuellement en cours à Durban.
Une partie de l’équipe de Sidaction sera présente à ce rassemblement international, notamment pour présenter le programme Grandir qui vise à renforcer la prise en compte du VIH chez l’enfant principalement en Afrique.

On notera aussi l’importance de la Seconde déclaration de Durban, à laquelle Sidaction a apposé sa signature. Si freiner la propagation du virus du VIH était la première étape de la première déclaration, celle-ci a pour vocation d’ « accélérer les investissements et l’action pour un ordre du jour solide en matière de droits humains et de justice sociale ». Ainsi, un des enjeux phares de AIDS 2016 est non seulement de réduire significativement les obstacles structurels au progrès scientifique, mais aussi – et surtout, d’appeler tous les décideurs politiques à s’engager concrètement dans cette voie. Il reste encore aujourd’hui un chemin à parcourir, n’hésitez pas à signer la déclaration dans le lien ci-dessus afin de donner plus de poids à cette Déclaration.

Retrouvez un dossier spécial consacré à cette conférence sur Transversalmag.fr.

 

visuel AIDS 2016
visuel AIDS 2016