La 5e Université des jeunes chercheurs organisée par Sidaction

Du 10 au 16 octobre, Sidaction réunit 50 jeunes chercheurs venant d’horizons différents dans le domaine de la lutte contre le sida. Tous financés par Sidaction, ils ont été sélectionnés pour participer à l’Université des jeunes chercheurs selon la qualité et la pertinence de leurs travaux.
Publié le 30.09.2015.
Université des jeunes chercheurs, VIH/sida, Sidaction, recherche, pluridisciplinaire

La 5e Université des jeunes chercheurs

Les participants, de discipline de recherche et d’implantation géographique différentes, bénéficient d’un enseignement de haut niveau sur le VIH. L’Université des jeunes chercheurs est un véritable réseau qui forme la nouvelle génération de chercheurs travaillant sur le VIH. Elle leur permet d’être à la pointe de la recherche dans ce domaine.

Transversale et pluridisciplinaire, la formation favorise la transmission des savoirs, croise les compétences des chercheurs dans leur discipline respective dans le but d’intensifier la recherche sur le VIH. L’Université des jeunes chercheurs 2015 s’inscrit dans un contexte en pleine évolution en matière de recherche sur le VIH notamment, l’utilisation de traitement en prévention (PrEP), le renforcement de la recherche basée sur la rémission du VIH… Les intervenants feront un état des lieux de la recherche actuelle.


Une formation pluridisciplinaire, transversale et internationale

L’Université des jeunes chercheurs est une formation qui aborde tous les domaines de la recherche sur le VIH. Elle englobe les aspects scientifiques et médicaux les plus marquants de l'infection. Elle donne également une vision épidémiologique et sociale de la pandémie, plaçant la recherche autour de la personne séropositive.

L’Université des jeunes chercheurs est conçue pour décloisonner la recherche : elle permet aux participants issus de toutes les disciplines, de créer des liens collaboratifs, de partager les connaissances. Les jeunes chercheurs sont amenés à avoir une réflexion sur les problématiques de la recherche et les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec le VIH.

La rencontre avec des experts de la lutte contre le sida les plus renommés en France, la multiplication du partage des connaissances de chacun, a pour objectif de motiver les jeunes chercheurs à s'engager sur le long terme dans le domaine de la lutte contre le sida.


Le soutient de Sidaction aux jeunes chercheurs

Sidaction est la seule association française de lutte contre le sida à soutenir la recherche sur le VIH. En 2014, Sidaction a soutenu la recherche sur le VIH à hauteur de 2,6 millions d’euros. Chaque année, l’association soutient environ une cinquantaine de jeunes chercheurs pour les inciter sur le long terme à s’engager dans la lutte contre le sida.

Depuis 2009, Sidaction organise l’Université des jeunes chercheurs à Carry-Le-Rouet, dans les Bouches du Rhône. En 7 ans, plus de 200 jeunes chercheurs ont ainsi participé à l’Université des jeunes chercheurs.