Les premiers autotests de dépistage du VIH disponibles le 15 septembre prochain.

Il sera possible d’acheter un autotest de dépistage du sida en pharmacie dès le 15 septembre prochain.
Publié le 11.09.2015.

Une réponse en 15 minutes

Les autotests complètent le dispositif de dépistage existant : tests biologiques, tests rapides. Obtenu sans ordonnance, uniquement en pharmacie (ou sur le site Internet des officines qui ont obtenu l’autorisation de vente en ligne), l’autotest se pratique à partir du prélèvement d’une goutte de sang. Il peut être réalisé individuellement à domicile.

Le résultat pour un autotest est disponible en 15 minutes, contre un à quelques jours pour un test biologique et 30 minutes pour un test rapide.

En cas de résultat positif, l’autotest doit être confirmé par un test conventionnel en laboratoire.

Son prix varie entre 25 et 28 euros.

Sida Info Service est le service de référence pour accompagner et informer le public sur les autotests de dépistage du VIH. Le numéro d’appel de Sida Info Service (0 800 840 800) ainsi que son site Internet figurent sur la notice d’utilisation des autotests.

   

Un enjeu de santé publique

Chaque année en France, on estime entre 6 000 et 7 000 le nombre de personnes qui découvrent leur séropositivité. 30 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir.

Connaître son statut sérologique permet d’être pris en charge médicalement le plus tôt possible dès l’annonce de la séropositivité.

Les récentes études menées sur le dépistage et la prise en charge des patients vivants avec le VIH montrent que plus tôt une personne vivant avec le VIH est mise sous traitement, plus elle a de chance d’avoir une qualité et une espérance de vie, similaire à la celle de la population générale.

Une personne vivant avec le VIH sous traitement et avec une charge virale indétectable a très peu de risques de transmettre le VIH.

Les autotests complètent le dispositif de prévention et médical existant, permettant ainsi de limiter le nombre de nouvelles contaminations.

Pour plus d’information
Sida info service - Tel : 0 800 840 800






Pour plus d’information :
Sida info service