Les réseaux socio-sexuels : enjeux de recherche, perspectives d’application

La mission Sciences sociales de Sidaction organise le 18 juin prochain une journée de travail intitulée « Les réseaux socio-sexuels : enjeux de recherche, perspectives d’application. »
Publié le 06.05.2015.

L’étude des réseaux socio-sexuels est au cœur des préoccupations des acteurs de la lutte contre le VIH/sida. Comprendre comment le virus circule, dans quels groupes, à quelle vitesse et par quels modes de transmission est un enjeu primordial pour bâtir des stratégies de prévention « ciblées » et efficaces.


La biologie moléculaire fournit des instruments de plus en plus puissants pour l’analyse de ces réseaux, permettant de reconnaître les différents variants du VIH et d’établir les routes de transmission au sein d’une population donnée. L’identification de « clusters » (groupes d’individus ayant été infectés par des virus semblables) contribue notamment à une meilleure description de la dynamique de l’épidémie ainsi qu’à une surveillance épidémiologique plus performante.


L’objectif de la journée est double : présenter d’une part ces approches phylogénétiques et leurs applications, et d’autre part discuter des stratégies de santé publique qui visent à « remonter les chaînes de transmission » à des fins préventives. Il sera notamment question de la « notification des partenaires », démarche visant à prendre contact avec les partenaires d’un sujet ayant découvert récemment sa séropositivité afin de les encourager à se faire dépister. Des exemples de programmes étrangers, impliquant des soignants ou des outils de notification via Internet, seront présentés.

Vous trouverez le programme de cette journée en cliquant sur ce lien

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant

 

La journée aura lieu à :  Maison de l’emploi du Dixième - 209, rue Lafayette, 75010 Paris.