IAS 2017 : Sidaction à la 9ème conférence internationale

Sidaction s'implique dans la 9ème conférence scientifique internationale de l'IAS 2017.

Après Vancouver, la 9ème conférence scientifique de l’International AIDS Society sur le VIH/sida se tiendra au Palais des Congrès de Paris du 23 au 26 juillet. Cette conférence qui réunira plus de 6 000 participants sera l’occasion de faire un point sur la recherche en matière de VIH/sida, avec une priorité donnée à la recherche fondamentale.

Giovanna Rincon, directrice de l’association Acceptess-T, une association soutenue par Sidaction, prendra la parole à l’ouverture de la conférence pour rappeler avec force la situation vécue par les personnes les plus exposées au risque de contamination aujourd’hui et se fera le relais de la déclaration communautaire de Paris, qui sera officialisée à cette occasion.

 

PROGRAMME

 

Conférence sur le VIH Pédiatrique

Vendredi 21 juillet et samedi 22 juillet - Paris Mariott (Rive Gauche Hotel & Conference Center) - Payant accessible sur inscription

En amont de l’IAS, HIV Pediatrics 2017 est la seule conférence axée sur le VIH pédiatrique au niveau international. Chaque participant a accès à un cadre hautement interactif et informel où il peut interagir avec des experts de différentes disciplines impliqués dans les soins cliniques quotidiens des nourrissons et enfants.
Sidaction est un des partenaires de cette conférence. 

En savoir plus sur la conférence VIH Pédiatrique

 

Symposium communautaire

Samedi 22 juillet - Mairie de Paris - Accessible au comité stratégique uniquement

L’objectif est de profiter de ce congrès mondial pour lancer une déclaration commune d’acteurs communautaires sur des propositions visant à améliorer la prise en compte des populations clés par les décideurs politiques, institutionnels ainsi que la communauté scientifique.
Sidaction a participé à l’organisation de ce symposium.

Lire la Déclaration Communautaire de Paris

En savoir plus sur la déclaration communautaire de Paris avec l'article de Transversalmag

 

Satellite sur le rôle des muqueuses et des cellules myéloïdes dans la pathogenèse du VIH

Dimanche 23 juillet - 14h45 à 16h45 - Centre des Congrès de Paris - Accessible aux délégués

Les muqueuses génitales et rectales sont les principaux sites d’entrée et de défense lors d’une exposition au VIH. La façon dont l’environnement des muqueuses, y compris les cellules immunitaires, influence l’acquisition et la persistance du VIH a une importance majeure.
Sidaction est organisateur de cette conférence.

En savoir plus sur la session satellite.

 

Des bourses «  jeunes chercheurs »

Afin de permettre une meilleure participation à l’IAS 2017 des jeunes chercheurs (étudiants en thèse, post-docs, jeunes responsables d’équipe de pays francophones), Sidaction s’est associé à l’initiative Paris 2017 « Tous Unis contre le VIH » pour soutenir un programme de bourses, additionnel à celui existant dans le cadre de la conférence. Ce programme a permis la venue de 39 boursiers.

En savoir plus

 

Des bourses «  acteurs communautaires »

Afin de renforcer la présence communautaire au sein de cette conférence à dominante scientifique, Sidaction contribue à la participation de 12 acteurs associatifs venant de France, du Canada, des Etats-Unis, de Tunisie, du Nigeria et du Kenya.

__

A propos : Fondée en 1988, International AIDS Society (IAS) est la plus grande association mondiale de professionnels du VIH avec des membres de plus de 180 pays. Les membres de l’IAS travaillent sur différentes actions pour réduire l’impact mondial du VIH. L’association rassemble des chercheurs, des cliniciens, des planificateurs de politiques et de programmes ainsi que des professionnels de la santé publique et de la communauté.